Portfolio Category: Automobile

Electronique embarquée de pilotage

Projet : Incorporation continue d'additif dans ligne carburant Client : Equipementier automobile Activités Aboard : Conception hardware & réalisation prototype
  • Microcontrôleur Freescale HCS08
  • Conditionnement capteur CTN / capteur de pression
  • Pilotage électrovanne
Développement logiciel embarqué
  • Sequenceur temps réel + logiciel bas-niveau
  • Logiciel applicatif
  • Couche de protocole CAN pour mise au point
Développement IHM
  • Affichage & enregistrement variables internes
  • Accès aux paramètres de calibration
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Logiciel embarqué

Capteur embarqué de qualité carburant (spectroscopie IR)

Capteur1 Maître d'oeuvre : Continental

Cible microcontrôleur

  • Version 1 : Freescale HCS 08
  • Version 2 : DSPIC 33 E
Développement logiciel embarqué sur cible
  • Séquenceur temps réel + logiciel bas-niveau
  • Logiciel applicatif développé sur spécification client
  • Couche de protocole de communicationCAN pour interface de mise au point
Développement Interface de mise au point
  • Affichage et enregistrement variables internes du capteur
  • Accès aux paramètres de calibration
Ce développement a fait l'objet d'un programme R&D collaboratif Euripides....
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Algorithmes de contrôle bouclée basés sur la pression cylindre

Cobcyl

Ce projet a permis de développer et de tester des stratégies d'analyse en ligne et de contrôle de la combustion d'un moteur thermique, basées sur des techniques à coût maîtrisé en vue d'application industrielle ultérieure. Dans ce cadre, Aboard Engineering a développé des algorithmes de contrôle moteur basés sur des modèles prenant en compte les informations de pression cylindre.     Acquision et traitement des signaux de pression cylindre :
Le véhicule témoin utilisé est une Ford Fiesta de série, motorisée par un moteur atmosphérique essence à injection indirecte de 1600 cc. La culasse de moteur a été modifiée pour installer 4 capteurs de pression cyclindrique développés et fournis par Continental Automotive.
L'acquisition et le traitement des signaux de pressions cylindre est...
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Asservissement

Projet : Moteur à compression variable (VCR)

Vérin1   Vérin2   Client : MCE-5 Development   Asservissement des vérins de commande VCR par moteurs brushless (V1)
  • Conception architecture de pilotage de 4 moteurs brushless par bus CAN
  • Sélection drivers des moteurs brushless (cartes EPOS programmables de Maxon)
  • Développement des lois de contrôle sous Matlab
  • Intégration sur calculateur de prototypage
  • Mise au point et validation sur moteur (thermique) et véhicule
  Asservissement des vérins de commande VCR par électrovannes pilotées (V2)
  • Sélection driver de pilotage des électrovannes
  • Conception de stratégies de pilotage des électrovannes phasées avec la position du vilebrequin
  • Développement des lois de contrôle sous Matlab
  • Intégration sur calculateur de prototypage
  • Mise au point et validation sur moteur monocylindre, multicylindre et véhicule
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Contrôle moteur taux de compression variable

VCR                  VCR Présentation du projet Aboard-Engineering accompagne la société MCE-5 pour le développement d'un système de contrôle moteur, dans le cadre de son projet innovant de moteur à taux de compression variable. Le projet VCRi consiste à démontrer le bénéfice apporté par le taux de compression variable en termes de performance, de consommation et de niveau d'émissions de CO2 pour un moteur essence « downsizé » et fortement suralimenté.

Architecture système Le moteur est un 4 cylindre de 1.5l  à double VVT et suralimentation par double turbo compresseur. L'alimentation en carburant peut être indifféremment en injection directe ou indirecte. Le contrôle de l'ensemble des fonctions est assuré par deux...
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