Algorithmes de contrôle bouclée basés sur la pression cylindre

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Cobcyl

Ce projet a permis de développer et de tester des stratégies d’analyse en ligne et de contrôle de la combustion d’un moteur thermique, basées sur des techniques à coût maîtrisé en vue d’application industrielle ultérieure.

Dans ce cadre, Aboard Engineering a développé des algorithmes de contrôle moteur basés sur des modèles prenant en compte les informations de pression cylindre.

 

 

Acquision et traitement des signaux de pression cylindre :

Le véhicule témoin utilisé est une Ford Fiesta de série, motorisée par un moteur atmosphérique essence à injection indirecte de 1600 cc.

La culasse de moteur a été modifiée pour installer 4 capteurs de pression cyclindrique développés et fournis par Continental Automotive.

L’acquisition et le traitement des signaux de pressions cylindre est effectuée par l’outil AVOVI, développé par Abord Engineering.

L’ACOVI réalise un échantillonnage angulaire des signaux de pressions cylindres à une fréquence de 0,5° vilbrequin sur l’ensemble du cycle moteur et pour les 4 cylindres.

Des calculs en temps réel sont ensuite réalisés au sein de l’ACOVI pour en déduire, pour chaque cylindre, des indicateurs de combustion tels, par exemple, la PMI(Pression Moyenne Effective), l’angle vilbrequin correspondant à 50% de la masse brulée (CA50), la pression maximum et son angle vilbrequin associé.

Ces valeurs sont calculées à chaque cycle moteur pour ensuite être envoyées au calculateur de contrôle moteur par l’intermédiaire du Bus CAN du véhicule.

Le calculateur de contrôle moteur utilise ces indicateurs de combustions dans de nouveaux algorithmes de contrôle moteur développés par Aboard Engineering, pour accroitre les performances du moteur au regard des emissions de polluants.

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